•  

  •  

 
C. Geoffroy, expert en préparation physique, vous donne quelques conseils pour mieux récupérer après votre raid…
 
1 - Ne vous arrêtez pas brutalement, après votre arrivée faites tourner les jambes une dizaine de minutes, à allure modérée (trottinez ou roulez en VTT en essayant de faire 80 à 100 tours/minutes)
 
2 - Hydratez-vous, restaurer votre capital hydrique
Boire tout de suite de l’eau de préférence riche en sels minéraux (alcaline +) puis boisson à base de glucose et malto-dextrine + protéines (acides aminés).
1,2 à 1,5 g glucides (index glycémique élevé)/ kg poids dans les 30 minutes qui suivent l’arrêt de l’effort. Les smoothies comportant de la banane, sont très intéressants.
 
3 - N’allez pas tout de suite à la douche
Attendez au moins vingt minutes de repos complet pour laisser la chaleur retardée se dégager de l’organisme (« 2ème transpiration »).
 
4 - Etirez-vous !
Les étirements vont être une période de retour au calme. Utilisez la routine passive que j’utilise avec les athlètes (voir PDF : http://www.editiongeoffroy.fr//upload/1669.pdf ).
 
5 - Favoriser le retour veineux 
Dans l’heure qui suit l’effort (< 20min ++) après la récupération active, mettez vos membres inférieurs en déclive puis utiliser des chaussettes de contention adaptées BVSport.
 
6 - Hygiène de vie ou la « récupération et préparation invisible »
Le repas suivant votre effort doit privilégier les aliments à index glycémique bas (pates, riz) et les aliments pas ou peu acidifiant (viande blanche ou poisson, fromages frais, légumes, fruits bien mûrs).